Rachel Malienou est la première Femme noire de France Docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire.
Chercheur dans l'industrie pharmaceutique, elle a travaillé en France et aux USA.
Issue de la première promotion du doctorat d’Université (PhD) en France, j’ai eu la chance d’avoir un parcours atypique et international.
Ayant obtenu un Bac scientifique et une Licence en Biologie en Afrique, je m’inscris en France à l'Université Jussieu-Paris 7 où j’obtiens tous mes diplômes (Master, DEA et Doctorat). Mes stages d'étude se font tant à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) qu'à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
Après un Post-Doctorat, j’entre comme chercheur dans l’industrie pharmaceutique en France.
Au terme d'une décennie au cours de laquelle mes responsabilités augmentent progressivement, j’obtiens lors d’une conférence internationale le premier prix du Développement de Nouvelles Technologies
Ce prix me permet d’acquérir une mobilité internationale et de quitter la France pour les Etats Unis où je passe 3 années.
De retour en France, je coordonne et supervise des équipes de commerciaux et de marketing comme ''Drug Discovery Specialist'' dans le secteur de l’instrumentation et des réactifs pour laboratoire. A l'occasion de séances de démonstrations d'instruments et de réactifs, je partage mes connaissances en matière de nouvelles technologies dans les laboratoires publics et privés.
Au terme d’une expérience professionnelle enrichissante et de toutes ces années d’émulation intellectuelle et scientifique au service de différents secteurs de la recherche de l’industrie pharmaceutique en France et aux USA, je décide de réorienter mes centres d’intérêt et de mettre mes connaissances et compétences au service de nouveaux challenges.
En effet, en tant que chercheur, j’ai travaillé pendant de nombreuses années sur des maladies dont certaines, comme l’ostéoporose, sont essentiellement développées par les populations caucasiennes (de race blanche).
Cependant, j’ai longtemps été interpellée par certaines maladies silencieuses comme l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC), dont les principales causes sont le diabète et l’hypertension artérielle. Deux maux très largement répandus en Afrique.
Les pays africains n’ont que très peu ou pas, de capacité en matière de dialyse pour répondre à la demande des insuffisants rénaux chroniques qui, pour plusieurs sont condamnés à l’exil ou à une mort prématurée et certaine et il m’a semblé important d’orienter mon expertise vers ces problèmes.