Cécile Dimouamoua, Présidente de « Intégration Juridique et Economique : IJE
Juriste de haut niveau, c’est après quelques années de bénévolat au sein de la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués, service oecuménique d’entraide) que la Camerounaise Cécile Dimouamoua a fondé et développé en 2007 avec l’aide de bénévoles, praticiens et experts en droit, ressources humaines, communication et formation, l’association IJE (intégration juridique et économique), comme elle l’a explicité à Ingrid Ngounou d’Halluin en février 2013, qui lui posait la question : « comment est née cette association ? »
« J’ai été bénévole dans plusieurs organisations notamment à la Cimade et cette expérience m’a beaucoup marqué. Je recevais au quotidien des personnes immigrées en grande difficulté et par ailleurs en situation irrégulière.
C’est alors qu’en les écoutant et les accompagnant dans leurs démarches administratives et juridiques, j’ai compris que ma place était auprès d’elles et que je pouvais me rendre utile en les aidant.
J’ai donc abandonné mon poste de responsable juridique en entreprise pour mettre mes compétences au service du plus grand nombre dans le cadre d’une association.
L’association IJE est ainsi née en 2007 pour venir en aide aux personnes en situation d’exclusion ; ces hommes et ces femmes toutes origines confondues qui sont arrivés en France pour des raisons diverses et qui s’y retrouvent désavantagés à cause de leur origine ou en raison de l’absence de formation professionnelle.
Il faut rappeler que moi-même je suis immigrée et qu’à ce titre je me sens plus proche d’eux et je peux comprendre davantage leurs souffrances. Enfin, vivant depuis plusieurs années en France et y ayant fait mes études supérieures je peux leur transmettre les codes et usages pour réussir leur intégration »