Manifeste pour la régularisation des femmes sans papiers

HOMMAGE AUX FEMMES SANS DROITS NI TITRE

Qui sont ces femmes sans-papiers ?

Certaines sont arrivées en France pour rejoindre leur famille, pour se faire soigner ou avec une formation, pour travailler; d’autres ont fui des menaces, des violences, un mariage forcé, la guerre dans les pays d’origine et ont demandé l’asile politique en France.

Elles font le ménage, elles gardent les enfants, aident les personnes âgées ; ou travaillent dans les ateliers de confection et dans les restaurants et plus récemment ce sont les étudiantes en fin de droits.

Elles sont surexploitées par les employeurs ; les emplois mal payés parfois non rémunérés; en insécurité, avec de longues heures de travail, sans protection, sans respect du droit du travail, ni de l’hygiène.

Entrées en France de manière régulière ou pas, avec ou sans visa, ce sont des femmes qui pour certaines d’entre elles, ont été titulaires de titres de séjours mais qui se retrouvent en situation irrégulière du fait d’un accident de parcours mais pour toutes, le traitement est le même !

>>Lisez l'article de Cécile Dimouamoua paru dans le Diasporas-News

Agissons contre l'esclavagisme

Afin d'amener une réflexion plus éclairée sur l'esclavagisme en Lybie, Cécile Dimouamoua a souhaité partager avec vous ce texte poignant et emprunt d'espoir, rédigé pars ses soins.

Femme, agissons contre l'esclavagisme !