Le 8 mars 2013, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’association IJE a invité plusieurs femmes engagées à s’exprimer sur l’amélioration de la condition féminine.
L’évènement a eu lieu dans les locaux de l’association et a été présenté par Annette Kayena, animatrice de la radio Africa business.
Trois moments forts ont marqué cette journée :
- Les experts en droit, juristes et avocats ont reçu des femmes en entretiens individuels pour répondre à des questions liées à la violence conjugale, le divorce ou séparation, la régularisation des sans-papiers...
- La Présidente de l’association, Cécile DIMOUAMOUA, a introduit l’évènement par un discours de présentation sur les nombreuses activités de l’association .
Elle a expliqué ses objectifs et ses engagements qui sont les suivants :
- promouvoir l’égalité dans l’accès aux droits.
- lutter contre les injustices sociale.
- développer les talents de la femme dans tous les secteurs d'activités, en menant des actions concrètes et pratiques en sa faveur. >>>Voir la vidéo.
La parole a été donnée aux femmes pour apporter librement leurs témoignages au regard de leurs expériences personnelles :
- L’une d’entre elles a décrit son combat contre les violences conjugales dont elle a été victime.>>>Son témoignage en vidéo
- Une dernière a témoigné sur sa réussite en tant que chef d’entreprise. >>>Son témoignage en vidéo
Un échange fructueux a été fait avec le public. >>>Voir la vidéo.