Réfléchir sur la visibilité des organisations de solidarités internationales issues des migrations en faisant un état des lieux en termes de contexte, d’actions et de visibilité, afin de proposer des perspectives d’évolution.
Cécile Dimouamoua est intervenue au nom d'I.J.E. :
"Depuis plus de dix ans, les migrants regroupés en association mènent des actions de solidarité internationale en direction de leur pays tout en favorisant l’intégration de nouveaux arrivants.
Comment appuyer ces associations de migrants et les accompagner dans leurs actions de développement ? Comment les associer à la politique française de coopération internationale ? Comment rendre ces organisations visibles en France?
Tels sont les enjeux qui sont au principe de l’existence de nombre de nos associations. Tel est par ailleurs pour partie le thème autour duquel nous nous réunissons ce jour.
Les OSIM (organisations de solidarité internationale issues des migrations) présentent une image spécifique de la vie associative des personnes issues de l’immigration et mettent en outre en évidence les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d’actions conduites en France autour de l’intégration et d’actions de développement en direction des pays d’origine."